Soutien à l’académie café

Comequi a initié la création de cette Académie en 2017. L’objectif est d’aider au développement de la culture Café du Kivu par la formation en profitant des richesses potentielles de la région.

L’académie Café

 

Comequi a initié la création de cette Académie en 2017. L’objectif est d’aider au développement de la culture Café du Kivu par la formation en profitant des richesses potentielles de la région : voilà un nouveau défi lancé par Comequi qui trouve dans ce projet de formation spécifique un élan et une pérennisation de ses efforts auprès de caféiculteurs partenaires et encourage le développement du métier auprès des jeunes agronomes.

L’académie donne l’occasion à tous ces acteurs, caféiculteurs, étudiants en agronomie, professeurs et équipes encadrantes des coopératives, de se rencontrer, d’échanger leur savoir-faire. Elle permet d’améliorer notablement la qualité de leur café (Bio) tout en augmentant leur production grâce à une formation actualisée, théorique et pratique (bonnes pratiques agricoles et techniques de culture durable) et obtenir ainsi une bonne qualification.

Après une session à Minova en décembre 2017 (2 semaines – 30 participants), organisation d’une nouvelle session sur l’île d’Idjwi en juillet 2019 (2 semaines – 30 participants) en partenariat avec la coopérative de Café SCPNCK, partenaire de Comequi. Les formateurs ont abordé en théorie et en pratique :
• le perfectionnement des techniques agriculturales du café
• les modes de traitement  du café (traitement à sec et traitement sous-eau) ainsi que la  gestion intégrée des maladies et pestes de caféiers

 

Merci de soutenir l’académie café